Intro rapide

Le F-CPU est une tentative (la troisième!) pour prouver la faisabilité d'un processeur sur le modèle des logiciels libres. D'ailleurs, le F-CPU est soumis à la GPL et à une charte F-CPU pour vérrouiller le coté matériel. Enfin, toujours est-il que l'architecture est déjà définie : RISC et 64 bits.
Pourquoi faire un processeur? Pour la même raison que GNU/Linux ou GNU/Hurd ont été créés et qu'ils fonctionnent bien (sous GNU/Linux, le bouton de reset ne fonctionne pas souvent). Mais avec une différence notable : vous avez le code source de disponible. Vous me direz : mais moi le code source, j'y comprends rien, je vais sûrement pas y toucher et je veux juste cliquer sous excell ou naviguer sur internet! Oui, le code source vous ne le lirez sûrement jamais mais d'autre le feront à votre place et s'il y a un problème, ils le règleront pour vous.
Autre chose intéressante : on ne vous mettra pas un mouchard (comme un numéro de série par exemple) qui permettra de vous fliquer et de vous suivre partout lorsque vous naviguez sur internet sans que quelqu'un s'en aperçoive. Car si vous ne lisez pas le code source, d'autre le lisent aussi facilement que vous ou moi parlons notre langue maternelle.
Donc, l'étape suivante est de faire un processeur puissant qui puissent concurencer ce qui existe sur le marché. Comme il n'est pas possible d'avoir les mêmes moyens que les grandes compagnies, il faut repartir de zéro pour ne pas refaire les erreurs déjà connues des autres et de développer la future génération de processeurs. Ils tourneront probablement moins vite mais l'architecture 64 bits permettra de palier cet inconvénient. L'autre technique est d'avoir un processeur modulaire : toutes les unités sont des modules dont on peut ajuster les fonctionnalités et c'est un principe de base. Car sans avoir à changer le logiciel, on peut augmenter la vitesse de traitement des modules.
Le premier prototype, nommé FC0, sera probablement un ASIC (un circuit déjà précablé à programmer) et toutes les fonctions ne seront pas implémentées mais il servira à valider des options de conceptions et aux démonstrations de faisabilité lors des évènements techniques. Le FC1 devrait, lui, être fabriqué en masse (après moults tests!). Pour avoir plus d'informations, lisez le manuel et pour rencontrer les protagonistes de F-CPU ils seront au HAL en Hollande (plus d'infos sur F-CPU.org )